Le portail est accessible sur smartphone

Historique du projet eLearningFrance

elearningFrance est un portail e-learning en accès libre offrant une sélection de plus de 1500 cours on-line en langue française, et donnant accès à des milliers d'autres par le biais de liens. Les cours ou ressources pédagogiques proviennent de l'ensemble des 90 Universités françaises, Grandes Ecoles, Universités étrangères francophones, ou encore des nombreux sites personnels d'enseignants.

elearningFrance est un centre de ressources pédagogiques pour les étudiants francophones dans le monde entier. UniversitySurf fait partie des rares sites de ressources pédagogiques en libre accès, tels que le portail anglophone OpenCourseWare du MIT, le portail chinois CORE ou les portails français: UMVF, Diffusion des savoirs, ParisTech.

elearningFrance aide les enseignants à entrer dans l'éducation numérique en proposant la plate-forme "open source" Moodle pour déployer leurs cours en ligne et disposer des outils de l'e-learning. Les enseignants sont invités à s'inscrire sur cette plate-forme pour participer au réseau UniversitySurf.

elearningFrance a pour objectif d'être la vitrine du e-learning francophone grâce son remarquable positionnement dans le moteur de recherche Google et travaille pour le promouvoir au niveau international.



Responsable du projet "elearningFrance"

  

   Professeur émérite à l'Université de Bourgogne (UB)
   Fondateur et éditeur du portail e-learning UniversiySurf

   Responsabilités antérieures:
   Doyen Faculté des Sciences (UB) 1982 - 1987
   Direction Laboratoire UMR CNRS-UB:1992 - 2002
   Membre du Comité National de la Recherche: 2000 - 2004
  

   

     

            Initiateur du projetxUniversitySurf en mai 2000
Président de l'association (loi 1901) « UniversitySurf Europe » créée en 2001, siège social LPUB, Université de Bourgogne, 21000 DIJON, France
Mars 2002, création du portail e-Learning "universitysurf.net"
Octobre 2003: mise en place de la plate-forme e-learning Moodle associée au site UniversitySurf
Décembre 2003: communication à PIM2003 à Marseille: La situation du e-Learning dans les universités françaises en 2003: réalité et perspectives + video.
Juin 2005: communication au Modlemoot de Brest: Le campus virtuel Universitysurf et sa plate-forme Moodle
Juillet 2005: communication aux journées Arts et Sciences dans la société de l'information (ENSTA-Paris): le portail e-learning UniversitySurf
Février 2007: le projet UniversitySurf est nominé pour le prix e-learning de la commission européenne dans la catégorie: Public administration and Education

En 2014 UniversitySurf devient elearningFrance.