Le "stage découverte" permet à un étudiant de découvrir un laboratoire de recherche en physique. Le résumé ci-après a été rédigé par Sophie Pelletier

Résumé de stage



 J’ai effectué un stage d’une semaine au sein du laboratoire de physique de l’université de Bourgogne. Ce stage «découverte» avait pour but de m’informer sur les métiers de la recherche.

 Durant ce stage, j’ai pu évoluer comme je le désirais dans le laboratoire et rencontrer des professeurs impliqués qui ont su m’expliquer en quoi consistait leur recherche. Lorsque l’on questionne un chercheur, celui-ci prend d’abord le temps de nous donner des bases indispensables pour comprendre les expériences qu’il nous montre dans un deuxième temps. Ainsi, j’ai pu apprendre le fonctionnement d’un LASER et comprendre ses applications dans des domaines bien différents : aérospatial, médecine, industrie ou encore armement. Mais, j’ai aussi rencontré des chercheurs qui travaillent sur les aspects théoriques des expériences qui sont menées au laboratoire. Contrairement à ce que je pensais, leurs travaux comportent de nombreux points attractifs qui ouvrent de grandes perspectives d’avenir.

 Enfin, j’encourage les personnes hésitantes à faire un stage car d’une part, on rencontre beaucoup de personnes intéressantes qui prennent le temps de nous informer. Ensuite, le stage m’a permis d’acquérir des connaissances qui me serviront dans la suite de mes études.  Et pour finir, l’équipe de Dijon travaille dans une ambiance conviviale et accueille les jeunes stagiaires avec enthousiasme.

Sophie PELLETIER, étudiante DEUG A2

Conseils pratiques :

Comment s’inscrire ?

      Il suffit de demander une fiche d’inscription au bureau DR 06 (rez de chaussée -  aile de physique) puis la rendre à Mme CLAIR (bureau à côté de la scolarité)

N’hésitez pas à aller voir les personnes du laboratoire. C’est avec plaisir qu’elles répondront à vos questions !

  visitors since March 2002
 Voir le classement